vendredi 12 juin 2015

61-63, RUE REAUMUR - PARIS - IIème arrondissement.

Au coin de la rue Saint-Denis et de la rue Réaumur, cet immeuble ne manque pas d'attirer le regard. On le retrouve sur beaucoup de sites ou de blogs évoquant Paris et on peut dire que les architectes Philippe Jouanin et Edouard Singery se sont lâché  pour créer une façade qui sort de l'ordinaire. Est-ce de l'art-nouveau? Sans doute pas vraiment, mais plutôt du néo-gothique interprété à la sauce art-nouveau. Quoiqu'il en soit, il fut construit en plein dans cette période entre 1898 et 1900.
Et ce qu'il est important de mentionner, c'est que ce n'est pratiquement qu'une façade puisque l'immeuble n'a que 5 mètres de profondeur. Autrement dit, l'intérieur ne doit être qu'une enfilade de pièces desservies (ou pas) par un long couloir.
Les ornements sculptés sont dus à Francis et Aimé Jacquier.

       

Bien sur, ce qui frappe avant tout dans cette façade, c'est l'horloge. En fait, tout le décor est centré sur le thème du temps. Ainsi, cette horloge est entourée de mosaïques représentant les symboles zodiacaux, puis par le nom des mois sculptés en bas-reliefs. Au-dessous, les verrières sont encadrées par des visages également en bas-reliefs évoquant les saisons. Les soubassements des fenêtres sont ornées d'autres sculptures reprenant le thème des signes du zodiaque.
                


La porte d'entrée est timbrée d'une tête de Janus, divinité romaine à double visage, autre symbole temporel. D'un côté, il est tourné vers le passé, de l'autre vers l'avenir.
Janus était aussi le dieu des portes.



Quelques photos de l'intérieur de cet immeuble sont visibles sur le site suivant :
http://paris-bise-art.blogspot.fr/2011/01/immeuble-cathedrale-rue-reaumur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire