jeudi 4 septembre 2014

LA SOURCE DE LA SEINE - SOURCE-SEINE - Côte d'Or.

La ville de Paris ne se limite pas à ce qui se trouve à l'intérieur du boulevard périphérique. Il existe aussi au sein de la Côte d'Or, en pleine Bourgogne, une enclave parisienne: c'est le lieu où la Seine prend sa source.
Lieu de culte depuis deux mille ans ainsi que l'ont révélé les différentes fouilles effectuées depuis 1836, ce site reçut pendant plusieurs siècles la visite de nombreux pèlerins qui y déposèrent des milliers d'ex-voto. Les archéologues datent ces vestiges d'environ 50 avant J.C. à 300 après.
La décision d'acquérir la source de la Seine par la ville de Paris fut prise en 1843. Les bouleversements politiques du moment en sont certainement la cause, il fallut attendre onze ans pour que le projet se concrétise avec l'aval du Baron Haussmann.
En 1865, la grotte fut construite autour de la source. Étrangement, il ne fallut pas moins de trois architectes de renom pour bâtir ce nymphée : Baltard, Daviout et Combaz. On imagine très bien que ces trois célébrités ont dû argumenter longuement auprès de Napoléon III pour faire valoir leur point de vue sur une réalisation somme toute assez rudimentaire.


En 1866, on installa la première statue de  la déesse Sequana sculptée par François Jouffroy (1806-1882). A la suite des destructions de la première guerre mondiale, elle fut remplacée en 1934 par une nouvelle oeuvre (une copie de la précédente?) de Paul Auban (1869-1945).










En voyant ce filet d'eau à peine digne du mot ru qui sort du nymphée, on a du mal à imaginer qu'il s'agit du fleuve que nous retrouverons à Paris après quelques kilomètres et... l'apport de nombreuses rivières.
Le premier pont franchissant la Seine s'appelle Paul Lamarche du nom d'un gardien du site qui exerça ce rôle pendant de nombreuses années.




 
Une autre statue de la déesse Sequana par Eric de Laclos est en préparation.
Ce sculpteur qui habite la commune, a confectionné de nombreux fac-similés des ex-votos trouvés sur le site antique de la source (voir un blog très intéressant en cliquant ici). En regardant ses oeuvres, on remarque une grande ressemblance entre sa Sequana et les trouvailles archéologiques du site.





Et il y a aussi cette oeuvre anonyme et plus modeste dont on ne sait si elle représente aussi la divine Sequana.









Je n'ai pas envie de quitter ce sujet sans évoquer une autre source située à Chatillon sur Seine (à 47 km) qui est beaucoup plus spectaculaire sur le plan naturel. Il s'agit de la source de la Douix qui fut aussi longtemps fréquenté par les Celtes aussi bien pour y vivre que pour y pratiquer un culte. Plus tard, avec le christianisme, la source fut placé sous le patronage marial ainsi que le montre la petite vierge insérée dans la paroi rocheuse.
C'est un endroit magnifique pour son caractère monumental et pour sa sérénité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire