mardi 30 avril 2013

RUE MONTORGUEIL (partie sud) - PARIS - Ier arrondissement.

Partie piétonne de la rue Montorgueil entre la rue de Turbigo et la rue Etienne Marcel. Ier arrondissement. Paris

Son nom vient d'une butte de gravois qu'on appelait "Mont Orgueilleux" ou "Mons Superbus" au XIIIe siècle. Elle fut longtemps au coeur du quartier des Halles et toujours grouillante de vie; en témoignent trois images datant d'époques différentes :
Claude Monet 1878
Visite Mary Pickford-Douglas Fairbanks, mai 1924

Avril 2013
Quelques façades méritent une attention particulière:
Celle du numéro 17 domine un passage dit de la Reine de Hongrie. L'histoire de ce nom est abondamment contée sur Internet, mais je ne peux m'empêcher de la répéter: ce lieu était habité par Julie Bécheur, une vendeuse aux halles qui vint en délégation présenter une supplique à la reine Marie-Antoine. Or, celle-ci trouva que cette bonne dame ressemblait à sa mère Marie-Thérèse, archiduchesse d'Autriche et Reine de Hongrie. Cela facilita la démarche des solliciteuses. Par plaisanterie on surnomma Julie Bêcheur, Reine de Hongrie et l'endroit qu'elle habitait aussi. Cela ne lui porta pas chance au moment de la Révolution, car après son entrevue avec la reine, elle montra un peu trop son attachement à la royauté. Elle finit guillotinée en 1792. Certains historiens récusent cette version et disent que Julie Bécheur mourut de sa belle mort en 1776 ayant fait fortune. Le passage devrait son nom à un dépôt d'eau de la Reine de Hongrie, qui était un parfum très en vogue à base de romarin et d'autres essences aromatiques.
Quoiqu'il en soit ce superbe immeuble mérite plus qu'un simple coup d'oeil.
      

Le restaurant l'Escargot Montorgueil datant de 1832. Ou cet immeuble au coin de la rue Mauconseil au décor surprenant, un peu pompeux et très endommagé :
                   

Plus loin, d'autres immeubles, celui du 15 avec ses beaux mascarons et celui du 9 à l'étrange emblème lunaire.
 

Malheureusement, cette rue qui débordait naguère de commerces de toutes sortes offrent maintenant surtout des cafés et des restaurants pour les touristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire