mercredi 3 avril 2013

PLACE DAUPHINE - PARIS - I er arrondissement.

Place Dauphine et le Pont-Neuf, 1er arrondissement.

Dans mon exploration des bâtiments de style Henri IV, j'aborde cette fois la Place Dauphine entre le Pont-Neuf et le Palais de Justice. Seuls les deux pavillons sur le Pont-Neuf restent authentiques; les autres éléments de la place ont été sérieusement transformés par des rehaussements et transformations diverses qui font que les bâtiments ne sont plus ce qu'ils étaient à la création.
A l'origine (avant le XVIIe siècle), il n'y avait ici que des jardins et plus à l'ouest, des îlots. Ces îlots ont été réunis à l'île principale de la Cité et le terrain ainsi constitué fut donné, en 1607 par Henri IV à un de ses fidèles parmi les fidèles : Achille de Harlay. Celui-ci y construisit une place encadrée de maisons en pierres et en briques dans le style de cette époque.
La forme de la place n'a pas subi de transformations profondes sauf la partie donnant sur le palais de justice qui était autrefois fermée par une arcade monumentale. Cette construction a été démolie en 1874.
Presque tous les bâtiments sont classés aux Monuments Historiques.
       

La famille du fondateur continua d'habiter ici. On rapporte une anecdote à propos de son arrière-petit-fils, Achille III de Harlay, président du Parlement de Paris qui s'était fait traiter de vieux singe par une plaideuse qui craignait de perdre son procès. Comme elle avait finalement gagné grâce au fameux Président, elle vint le remercier. Elle se vit alors répondre : "Voyez Madame, que les vieux singes peuvent être utiles aux vieilles guenons". Il habitait au n°12 de la place.
Plus tard, ce fut Manon Philipon qui naquit en 1754 au 41 quai de l'Horloge. Plus connue sous l'appellation de Madame Rolland, cette grande figure de la Révolution Française fut l'égérie des Girondins avant de périr sur l'échafaud en novembre 1793.
 
Il y a aussi ce restaurant au charme délicieusement rétro qui sert des plats traditionnels juste à côté de la porte par laquelle Simone Signoret et Yves Montand rentraient chez eux.



Au bout de la rue Henri Robert, on retrouve le Pont-Neuf avec la statue du bon roi Henry.
       
Ce pont est riche de détails qui passent parfois inaperçus. Comme le pied des lampadaires ou les petites armoires placées dans leur socle, ainsi que les mascarons sous le tablier.
            

Mon cher Pont des Arts, vu du Pont-Neuf
Et le contraire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire