lundi 8 avril 2013

HÔPITAL SAINT-LOUIS - PARIS - X ème arrondissement.

Rue Bichat, avenue Claude Vellefaux, rue Juliette Dodu, rue de la Grange aux Belles. Xe arrondissement.

Cet hôpital fut voulu par Henri IV en vue d'alléger l'Hôtel-Dieu en période d'épidémie. C'est ainsi qu'il décida de lui donner le nom de son saint ancêtre qui était lui-même mort de la peste en 1270.
La construction débuta en juillet 1607. Henry IV ne vit pas l'hôpital achevé, mais en mai 1610, sa messe d'enterrement fut célébrée  dans la chapelle qui venait d'être terminée.
A cette occasion, on joua et chanta pour la première fois la "missa pro defunctis" d'Eustache du Caurroy qui devint la musique des obsèques royales pendant deux siècles. En l'écoutant, on le comprend; cliquer ici et ici.
Ce sont les architectes Claude Chastillon (1559-1616) (voir ici) et Claude Vellefaux qui le conçurent et évidemment, mis à part la chapelle, les bâtiments sont construits en briques et pierre comme la plupart à cette époque.

Le fondateur mis à l'honneur
  
La cour carrée plantée d'arbres est un agréable lieu de promenade pour les convalescents.
Le paulownia séculaire
La sortie vers le Canal Saint-Martin
           












La chapelle accessible directement à partir de la rue de la Grange aux Belles, a été restaurée en 2005.
L'hôpital recèle également d'autres cours plus modestes, comme celle ci-dessous où un hommage a été rendu au grand chirurgien Paul Lecène, professeur à la faculté de médecine de Paris.
 




2 commentaires:

  1. Moi je voudrais savoir qui était Juliette Dodu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wikipedia nous apprend qu'elle fut une employée du télégraphe de Pithiviers qui réussit à espionner les Prussiens qui occupaient la France en 1870.
      En fait, il est plus vraisemblable qu'elle ne soit qu'une fausse héroïne qui aurait bénéficié des besoins qu'avait la France de glorifier des personnes anonymes après la lourde défaite de 1870-71.
      Sinon, je t'assure qu'une promenade à l'hôpital Saint-Louis est très agréable avec ou sans Juliette Dodu.

      Supprimer