vendredi 22 mars 2013

COUR DU COMMERCE SAINT-ANDRE - PARIS - VIème arrondissement.

La cour du Commerce Saint-André (6ème arrondissement)

C'est une voie piétonne très pittoresque qui est comprise entre la rue Saint-André-des-Arts et le boulevard Saint Germain et plus exactement la place Henri-Mondor. Un court embranchement mène aussi à la rue de l'Ancienne-Comédie.
Elle a été percée sur le parcours de l'enceinte de Philippe-Auguste. Aujourd'hui, c'est un lieu fortement fréquenté par les touristes, car certains caractères anciens ont été conservés tel le pavage passablement défoncé, idéal pour se faire une entorse quand on ne regarde pas où on met les pieds.

  Face à la statue de Georges Danton, le n°130 du boulevard Saint-Germain s'ouvre sur un passage voûté, encadré par deux atlantes : l'un représente Hermès, dieu du commerce, l'autre avec son marteau est sans doute Héphaïstos dieu des forgerons et de l'industrie.
A propos de Danton, sa statue n'a pas été érigée par hasard à cet endroit, car c'est ici qu'il habitait.







Plus loin, on découvre un restaurant : le Relais Odéon à l'aspect rétro savamment entretenu.
De nombreuses enseignes aux couleurs attrayantes ajoutent au caractère typique de la ruelle.


               
Plus loin encore, et plus authentique, l'arrière du Procope, plus ancien café de Paris qui conserve la table où venait s'asseoir Voltaire. Il montre des portraits de personnages célèbres du XVIIIe siècle comme ce Piron (1689-1773) qui fut un adversaire dudit Voltaire.


Entre ces deux etablissements, on découvre en face une grille mystérieuse. Que cache-t-elle?
Réponse : la cour de Rohan. Ce nom ne lui vient pas de la ville du Morbihan ni des princes du même nom, mais de la proximité de l'hôtel des archevêques de Rouen derrière lequel elle se trouvait. Généralement fermée, j'ai trouvé un jour la grille ouverte et j'en ai profité.
 
C'est une "double-cour" dont l'autre issue donne sur la minuscule rue du Jardinet.

                        

Mais revenons à la cour du Commerce Saint-André. Ce trois photos finiront d'illustrer l'article qui lui est consacré.
                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire