jeudi 7 juin 2012

UN IMMEUBLE ART-NOUVEAU DE JULES LAVIROTTE - PARIS - VIIIème arrondissement.

Jules Lavirotte fut un architecte extravagant, plein de fantaisie possédant un sens aigu de la provocation mais aussi très sage voire... ennuyeux.
Il s'était fait connaitre par un hôtel particulier construit pour la comtesse de Montessuy au 12 de la rue Sédillot dans le 7e arrondissement. Puis, il construisit des immeubles avenue Rapp décorés de sculptures légèrement érotiques ce qui déclencha un scandale qui lui fit beaucoup de publicité.
Là, nous sommes au 23, avenue de Messine dans le 8e arrondissement. Il y a construit en 1907 un très bel immeuble, particulièrement soigné dans le détail.
L'architecte qui savait s'entourer, avait fait appel à Léon Binet pour les sculptures ornementales et à Auguste Dondelinger pour les ferronneries.
A l'origine, l'immeuble ne faisait que deux étages et se terminait par un toit terrasse.  Les étages supérieurs ainsi que la tour d'angle ont été ajoutés dans les années 1930. On ne peut que le regretter malgré le souci visible des constructeurs de respecter l'harmonie générale de l'immeuble.

 





L'immeuble fait le coin de l'avenue de Messine et de la rue de Messine. L'hôtel mitoyen sur le rue de Messine est aussi de Jules Lavirotte et est tout aussi remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire