jeudi 7 juin 2012

HOTEL PORTALIS - PARIS - Ier arrondissement.

Au coin de la rue Croix des Petits Champs et de la rue de la Vrillière dans le 1er arrondissement, on peut voir ce curieux hôtel particulier. Il date de 1750 et est l'oeuvre de l'architecte Ledais.

Pour gagner de la place au sol sans trop diminuer la surface habitable, l'architecte a eu l'idée de construire des tourelles sur trompes (les retraits de la base).
Ces retraits apportent un plus esthétique certain au bâtiment qui bien que très sobre, se rapproche du coup du style baroque peu fréquent en France.


 L'hôtel fut acheté et habité (peu de temps) par Jean-Etienne-Marie Portalis, avocat, académicien, corédacteur du code civil et ministre des cultes de Napoléon Ier.
En face se trouve la Banque de France (hôtel de Toulouse). Derrière, on retrouve la place de Victoires et sa statue de Louis XIV.



2 commentaires:

  1. In looking for information on this address I discovered your blog. There is such incredible detail in Paris that has been preserved over the centuries, and it is a pleasure to read more of the history of the buildings and the former inhabitants.

    Merci beaucoup.

    Genie

    RépondreSupprimer